Les robots et automates industriels : notre domaine d’expertise
Robots et automates
Chez EUROBAUT, nous programmons tous types de robots et automates industriels. Nous proposons d’ailleurs une large gamme de services et prestations robotiques à destination des industries. Mais le domaine est très large, et quelques explications s’imposent quant aux différents robots sur lesquels nous proposons notre expertise.
Découvrez donc notre lexique, pour tout comprendre des services proposés par votre entreprise de services robotiques française : EUROBAUT !
Les robots et automates industriels que nous programmons chez EUROBAUT
Programmation
Parmi les robots et automates industriels, on retrouve notamment les robots industriels, les robots collaboratifs et les automates programmables. Chez EUROBAUT, nous mettons en place des solutions sur-mesure afin d’accompagner les industries dans la conception de leur parc robotique. C’est pourquoi nous proposons des services et prestations adaptées selon les différents types de robotique. Et ce, dans l’objectif de vous présenter des solutions et alternatives qui collent le plus à vos besoins lorsque vous faites appel à votre partenaire EUROBAUT !
Un robot se compose d’une partie mécanique, d’une armoire de commande où est intégrée une unité centrale qui pilote les commandes des différents axes, des variateurs de vitesse et un langage de programmation qui permet de mettre en mouvement le robot.
Il existe différents types de robots industriels :
- Le robot polyarticulaire : à partir de 3 axes, pour la majorité des cas 6 axes avec quelques axes supplémentaires pour piloter une pince à souder, une buse d’encollage, des axes pivotants…
- Le Robot scara : Les robots SCARA sont fréquemment utilisés pour les applications de prise-dépose, d’assemblages qui nécessitent un déplacement et des applications de vissage.
- Le robot cartésien : Les robots cartésiens effectuent uniquement des déplacements sur des axes linéaires. Ils sont particulièrement adaptés pour des opérations d’assemblage, chargement/déchargement de pièces usinés et changement d’outil et les opérations de pick-and-place.
- Le robot Delta : robot doté d’un bras de manipulation léger et très rapide spécialisé dans le tri.
Depuis la fin des années 2000, les robots collaboratifs émergent dans le monde de l’industrie. Les cobots sont conçus pour collaborer avec l’humain dans un espace de travail partagé sans enceinte de sécurité.
Cette proximité nécessite une analyse des risques très précise permettant de valider la possibilité d’installer un cobot.
De ce fait, le robot collaboratif ne permet pas forcément des vitesses élevées, des charges lourdes, ou des process dangereux (outil tranchants, chauffants etc.)
Les différentes marques de robots sur lesquels EUROBAUT agit
Programmation
Il existe de nombreuses marques de robot, les plus utilisées par la société EUROBAUT étant par ordre alphabétique ABB, COMAU, FANUC, KAWASAKI, KUKA, MITSUBISHI, NASHI, STAUBLI, UR, YASKAWA (MOTOMAN). Même s’ils se font de plus en plus rares, nous pouvons encore modifier les programmes des robots ACMA (RENAULT AUTOMATION) sous certaines conditions. Il existe bien sûr d’autres marques comme ADEPT, DOOSAN, EPSON, YAMAHA…
A l’achat, un robot n’est pas tout de suite utilisable tel quel. Il faut lui adapter un outil et le programmer. C’est justement sur ce domaine qu’EUROBAUT propose ses services aux industries souhaitant robotiser leur activité ou leur production. Nous vous proposons également de vous accompagner en amont : dans la conception même de votre parc robotique. Le choix de l’outil, en termes de robots et automates industriels dépendra alors du process défini par l’opération à robotiser (manutention, soudure etc.)
Robots et automates industriels : quelles applications et process ?
Programmation
EUROBAUT propose son expertise en robotique pour les différentes applications industrielles que peuvent rencontrer votre industrie dans son activité ou sa production. Et pour y répondre, il sera nécessaire de vous présenter les process les plus adaptés à votre besoin robotique :
- Pour une application de manutention (manipulation de caisses, de pièces, de tôles etc.) on utilisera un outil de préhension muni de ventouses, de pinces, d’aimants …
- Pour une application de soudage (soudage arc, par point, laser etc.) on utilisera comme outil une torche, une pince à souder, un système laser …
- Pour une application d’encollage ou masticage (encollage pare-brise, encollage de tissus, dépose de mastic etc.) on utilisera comme outil une buse, un applicateur …
- Pour une application de découpe ou de traitement de surface (découpe laser, jet d’eau, plasma etc.) on utilisera une torche plasma, un outil tranchant, une buse jet d’eau …
Certains process peuvent être combinés, par exemple un préhenseur muni de pince pour prendre une pièce de tôlerie et l’amener vers une pince à souder fixe au sol ou une buse d’encollage située sur une potence…
Quelquefois, il est nécessaire d’utiliser des systèmes de contrôle de pièce par vision, ultrason, scanner 3D ou de recaler une trajectoire de dépose ou de montage (par exemple montage du pare-brise sur la voiture) en utilisant également des systèmes de vision, de palpage ou simplement des cellules laser ou télémètres.
Les robots et automates industriels programmables : notre domaine
Programmation
En termes d’automate et robot, il est possible de gérer l’environnement du robot : aussi bien sur les machines entourant celui-ci que sur la sécurité de l’ilot robotisé. Il faut garder en tête que le robot est alors à 95% « esclave » d’un Automate Programmable Industriel (API).
L’automate programmable peut donc être considéré comme le « cerveau » de l’installation robotisée. L’automate récupère les données venant du robot et des machines environnantes. Il donne ensuite au robot les ordres à exécuter, en fonction de ces données. C’est l’automate programmable industriel qui gère les actionneurs de la cellule robot. Il fournit aussi – à l’opérateur ou l’opératrice – l’état de l’ilot, ainsi que les données de production par l’intermédiaire d’une Interface Homme Machine (IHM).
Plusieurs marques sur lesquelles EUROBAUT intervient ont développé des automates industriels ! On peut citer, entre autres, Allen Bradley, Beckoff, Schneider Electric, Siemens et Unitronics.
Tout comme pour la programmation du robot, il existe plusieurs descriptions d’un programme en automatisme :
- le ladder ou schéma contact,
- la liste d’instruction,
- le grafcet.
Un robot automate nécessite de maîtriser des langages de programmation
Programmation
Chaque robot et automate possède son propre langage de programmation issue des langages informatiques comme le Pascal, C/C++ etc. Chez EUROBAUT, nous maîtrisons ces différents langages de programmation, afin de pouvoir vous accompagner en programmant vos différents robots industriels.
De prime abord compliqué pour le néophyte, on arrive néanmoins à comprendre un programme dédié à un automate ou robot lorsqu’il est bien commenté et documenté. Les constructeurs d’automate et de robot s’efforcent d’ailleurs, depuis quelques temps, à simplifier la façon de programmer. Et ce, en utilisant des fonctions symbolisées par des icônes à mettre bout à bout pour créer un programme.
Notre actualité
Nouveautés