Le robot industriel Kawasaki
Kawasaki

En 1969, Kawasaki Heavy Industrie fabrique le premier robot industriel au Japon. Au début des années 1980, la production du robot électrique de Série P est alors lancée, ainsi que d’autres productions au cours des années 1980. C’est en 1990 que la filiale Kawasaki Robotics est créée aux États-Unis, à Détroit. C’est en 2009 que la filiale française de Kawasaki Robotics arrive dans l’hexagone, en Île-de-France.
EUROBAUT, l’entreprise française partenaire de vos projets robotiques, propose ses services et prestations pour accompagner les industriels sur l’entièreté des étapes de leur projet d’installation d’îlot robotique. Découvrez toutes nos prestations sur le robot Kawasaki, et bien d’autres références !
Le robot Kawasaki et ses différentes gammes
Application
La marque de robot Kawasaki propose des robots industriels et collaboratifs proposant différentes charges et caractéristiques. Leur large gamme d’environ 80 robots sont adaptés, selon les modèles, à différentes applications et process pour divers secteurs industriels.
Voici quelques exemples des gammes de robot industriel Kawasaki proposées par ce constructeur :
- Les robots polyvalents : petits et moyens, grands et extra larges
- Les robots de palettisation et de dépalettisation
- Les robots collaboratifs SCARA à deux bras
- Les robots de cueillette Delta
- Les robots médicaux et pharmaceutiques
- Les robots de soudage à l’arc
- Les robots de peinture
Découvrez, sur cette page, toutes les gammes proposées par Kawasaki Robotics sur lesquelles EUROBAUT intervient pour vous accompagner dans votre projet de robotisation industrielle.
Les robots polyvalents
On compte 4 grandes séries parmi la gamme de robots industriels Kawasaki polyvalents :
- La Série RS.
Cette série de petits et moyens robots comporte 15 modèles différents allant jusque 80 kg de charge utile. Ils sont dédiés à des applications d’assemblage, de manutention, d’entretien de machines, de scellement, de distribution ou encore d’enlèvement de matière selon l’outil sélectionné. Ces robots peuvent être montés au sol ou au plafond selon les besoins de vos process. - La Série BX et la Série ZX.
Deux séries de grands robots industriels allant jusqu’à 300 kg de charge utile. Ces robots sont adaptés aux industries de l’automobile, aérospatiale, de la métallurgie, de l’électricité, de l’électronique ou encore agro-alimentaire. De nombreuses applications peuvent être prise en charge par ces séries, en fonction de l’outil associé. On note, entre autres, les process d’assemblage, de manutention et de soudage par points.
- La Série M
La Série M comprend des robots extra-larges allant jusqu’à 1 500 kg de charge utile. Ces solutions robotiques sont utilisées dans des applications de manutention de matériaux lourds ou d’entretien des machines. De nombreuses industries trouveront alors dans cette série une solution adaptée, notamment le secteur automobile.
Les robots de palettisation
Au sein de la marque de robot Kawasaki, les robots de palettisation correspondent aux séries CP et RD du constructeur. Leur capacité de charge utile varie entre 80 et 700 kg selon le modèle. Ces solutions robotiques permettent alors de répondre aux pénuries de main d’œuvre dans les secteurs de la logistique. 5 modèles sont disponibles : 4 parmi la Série CP et 1 dans la Série RD.
Le robot SCARA
Chez Kawasaki Robotics, le robot collaboratif SCARA correspond à la Série duAro. Il s’agit de cobots à deux bras pouvant coexister et collaborer avec vos opérateurs sans compromettre leur sécurité. Ces robots équipés de deux bras sont aussi efficaces que les travailleurs humains, et programmables facilement à l’aide d’une tablette et de la fonction d’enseignement direct. Leur charge utile varie entre 2 kg, pour le duAro1, et 3 kg pour le duAro2. Ces deux solutions sont utiles pour des applications d’assemblage, de manutention, d’entretien de machines, de scellage et distribution ou encore d’enlèvement de matière.
Le robot Delta
Le robot de cueillette Delta de Kawasaki Robotics se retrouve à travers leur Série YF. Ce robot de Kawasaki trouve son utilité dans des secteurs industriels agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, électriques ou encore électroniques par exemple. Il est parfaitement adapté à des process d’assemblage, de manutention ou de Pick & Place. Ce robot de tri supporte des charges utiles allant de 2 à 3 kg selon le modèle et sont adaptés à des milieux exigeant une hygiène sans faille, en chambre blanche notamment.
Les robots médicaux et pharmaceutiques
Les robots médicaux et pharmaceutiques de la Série MC et MS de Kawasaki Robotics éliminent le risque de contamination microbienne et d’exposition aux radiations. Ils sont parfaitement adaptés à des milieux qui requièrent une hygiène maximale, puisqu’ils atteignent le niveau de propreté de la classe ISO 5, sans tuyauterie de vide. De plus, les 3 robots de ces séries sont conçus à partir de matériaux permettant la stérilisation VHP du fait de leur étanchéité. Leur charge utile varie entre 4 kg pour la Série MC et 5 kg pour la série MS.
Les robots de soudage
Les séries BA et RA de Kawasaki correspondent aux robots de soudage à l’arc du constructeur. Une grande variété d’options, tant au niveau logiciel qu’au niveau des outils intégrés, est disponible au sein de la marque. Et ce, pour améliorer la qualité des opérations de soudage. Pour accueillir les différents outils intégrés, ces 7 robots supportent une charge maximale de 5 à 20 kg selon le modèle. Ce type de robot industriel de Kawasaki a pour avantage de se connecter à l’aide d’un seul câble entre le robot et la soudeuse. Il s’agit du concept “Simple et Friendly” mis en avant par la marque.
Les robots de peinture
Les robots peintres de la Série K de Kawasaki permettent la mise en peinture de petites à grandes pièces. Les robots de peinture antidéflagrants sont alors adaptés à l’industrie automobile, par exemple, pour la peinture des carrosseries automobiles ou pare-chocs. Ces solutions robotiques possèdent un bras avec tuyau intégré, empêchant ainsi la poussière et la saleté sur les pièces peintes. Ils peuvent être embarqués de différents outils embarqués, puisque ces robots supportent selon le modèle 5 à 15 kg de charge utile.
Le robot Kawasaki : commandes et programmation
Programmation
EUROBAUT, votre entreprise de robotique en France, paramètre et programme les robots industriels de Kawasaki pour vous accompagner dans votre projet de robotisation industrielle. Nos experts vous aiguillent de votre choix de robot, en établissant un cahier des charges, jusqu’à l’installation et la programmation de votre îlot robotisé.
Découvrez donc les différents contrôleurs pour robot de la marque Kawasaki et leur langage de programmation !

Les contrôleurs de robots Kawasaki
3 types de contrôleur pour les solutions robotiques de la marque Kawasaki sont disponibles sur le marché :
- Les contrôleurs F : des contrôleurs compacts de dernière génération. Cette armoire de commande permet une prise en charge universelle. Elle dispose d’une interface Bluetooth, pour y connecter des tablettes sans paramétrage supplémentaire.
- Les contrôleurs E sont, eux aussi, conçus pour une utilisation universelle. 4 modèles de cette armoire de commande sont disponibles. Il s’agit alors de l’ancienne génération de contrôleur de la marque Kawasaki.
- Les contrôleurs E antidéflagrants sont des armoires de commande similaires aux contrôleurs E. Cependant, ces derniers sont dédiés aux robots de peinture de la marque Kawasaki.
L’AS : langage de programmation des robots Kawasaki
Deux modes de programmation sont inclus sur les contrôleurs de la marque Kawasaki Robotics. Ces robots peuvent être programmés par block, point par point sans logiciel supplémentaire. La programmation des robots Kawasaki s’effectue par le biais du langage AS. L’AS est donc un langage de programmation utilisé spécifiquement sur les contrôleurs de Kawasaki. Composé de mots clés et d’une syntaxe intuitive, ce langage est plutôt simple à assimiler.
Vous avez besoin de programmer votre robot en AS ? D’une formation pour votre opérateur ? Faites appel aux experts en robotique d’EUROBAUT !
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous