Les applications robotiques
Applications
L’application robotique, aussi appelé “process”, représente la fonction pour laquelle est utilisé le robot. Lorsque vous achetez un robot neuf ou d’occasion, il est inutile tant que vous ne lui avez pas associé un outil et le domaine d’application robotique qui va avec. C’est-à-dire la partie qui va lui permettre de gérer l’outil : que ce soit le programme interne ou le dialogue avec une commande externe.
Les applications de la robotique : cas d’usage
Cas d’usage
Par exemple, lors de l’achat d’un robot neuf ainsi que d’un générateur de soudure arc, avec sa torche et son faisceau, l’application robotique consiste d’une part à assurer le montage de la torche et de son faisceau (câble entre la torche et le générateur de soudure) sur le robot et d’autre part de gérer les échanges entre le robot et le générateur pour démarrer ou arrêter la soudure et gérer les éventuels défauts lors de cette phase.
Sur cet exemple, les paramètres de soudure (courant, vitesse du fil etc.) sont gérés par le générateur de soudure, un code programme envoyé par le programme robot juste avant le démarrage de la soudure permet de différencier les cordons de soudure suivant les paramètres des pièces à souder (épaisseur et revêtement de la tôle).
Quelles sont les différentes applications en robotique ?
Applications
Concrètement, quelles sont les différentes applications robotiques ? Il existe autant d’applications robotiques que d’applications manuelles. Le robot sert simplement à tenir l’outil, mais il existe de nombreux postes manuels où la dextérité et la compétence de l’humain et de la main ne peut-être copiée.
Pour rester dans le même domaine d’application robotique : la soudure, de nombreux postes ne peuvent être robotisés parce que les pièces à souder ont des tolérances de positionnement et de dimension qui ne permettent pas une répétabilité de la qualité soudure avec un robot alors que l’humain arrive à compenser ces tolérances.
Il est alors nécessaire d’utiliser des systèmes de recalage de trajectoires plus complexes et couteux qui ne rendent pas le robot rentable. L’autre solution consiste à diminuer ces tolérances de position et dimension qui peut aussi coûter cher en coût de production.
Les applications robotiques dans lesquelles intervient EUROBAUT
EUROBAUT
L’expertise d’EUROBAUT peut vous permettre d’étudier les pistes qui peuvent vous amener à choisir la meilleure solution pour votre business. Nous pouvons évoquer de très nombreux domaines d’application robotique différents, ainsi que leurs contraintes. Mais cette liste ne peut pas être exhaustive, tant les process possibles sont nombreux. Toutefois, nos exemples représentent une grosse partie des process utilisés en robotique.
Si vous vous demandez quelles sont les différentes applications robotiques applicables à votre secteur de métier ou votre industrie : contactez EUROBAUT ! Nos professionnels vous accompagnent sur toutes les étapes de votre projet de parc robotisé.
Actualités
Dernières actualités