Conseil en robot et avant-projet
Conseil & avant-projet
Le conseil en robotique et automatisme, ou l’avant-projet, fait partie de la première grande étape du projet d’automatisation et/ou de robotisation. Chez EUROBAUT, nous proposons à nos clients de les aider à mettre en place un projet solide et cohérent ! C’est donc une véritable phase d’audit que nous vous proposons à travers l’avant-projet.
Pour rappel, chez EUROBAUT nous construisons cette première étape en 5 phases :
- La définition des besoins et des objectifs
- La définition du cahier des charges à respecter
- La recherche, la validation et le chiffrage des solutions
- L’évaluation de la rentabilité du futur projet
- Le choix d’un maître d’œuvre pour mener le projet
Conseil en robot n°1 : la définition des besoins et objectifs
Conseil
Tout projet démarre par un besoin. Ce besoin peut être, dans la majeure partie des cas, celui de supprimer des postes pénibles et sujets à des TMS (Troubles Musculosquelettiques) dans votre industrie. Mais ce besoin peut, aussi, être celui de répondre à un besoin de qualité de pièces pour un client. Enfin, on observe dans de nombreux secteurs d’activité le besoin de compenser des problèmes de recrutement. Comme la difficulté de trouver des soudeurs par exemple. Et, bien entendu, il peut aussi y avoir un réel besoin d’accroître la productivité de votre industrie !
C’est dans ces cas de figure qu’il est alors judicieux de faire appel à un expert de la robotique industrielle comme EUROBAUT. Vous avez besoin de conseil en robot pour résoudre de réelles problématiques inhérentes à votre activité ? Nous intervenons auprès de votre entreprise pour vous proposer de réelles solutions de robotisation, ou d’automatisation, visant à relever les défis de votre industrie !
C’est alors un véritable audit pour robot qui est réalisé par nos soins. Et pour cause, des objectifs chiffrés peuvent ressortir de cette étude. On évoque alors, ensemble lors de cette phase, le gain de productivité désiré, un gain sur les pertes matières ou encore une amélioration de la qualité des pièces produites.
Conseil en robot n°2 : la définition du cahier des charges
Conseil
La définition du cahier des charges de consultation constitue la deuxième phase de l’étape de consulting en robot et avant-projet. Il s’agit d’une séquence cruciale de l’étape qui permettra d’établir, entre autres, l’objectif de votre projet d’automatisation et de robotisation, son planning et ses deadlines et les prérequis nécessaires pour accueillir votre futur ilot robotisé.
Ce cahier des charges est donc une étape d’audit de robot permettant de rassembler en un seul document :
- La description et l’objectif du process (ainsi que ses contraintes par exemple)
- Toutes les données de fabrication (Diversité des pièces à produire, nombre de pièces par jour ou mois ou année et par diversités, horaires de production etc.)
- Les caractéristiques de celles-ci (dimensions, poids etc.)
- Les plannings de réalisation (imposé par un arrêt de production ou une fermeture usine par exemple)
- Si possible ou nécessaire, les recommandations concernant le matériel électrique, pneumatique, mécanique, marque d’automate ou de robot s’il y en a déjà présent dans l’usine ou le groupe.
Le cahier des charges (qu’on nommera “CDC” pour la suite) de consultation permet alors aux collaborateurs d’EUROBAUT de répondre au mieux à la demande que vous nous formulez à travers nos conseils en robot et automate. Ce cahier des charges doit être le plus complet possible ! Ce qui nous permettra alors de vous formuler une proposition technique et un chiffrage qui correspondra au maximum à vos attentes.
Il est à noter qu’un CDC trop vague ne permettra pas de fixer un budget fiable pour la réalisation du projet, s’ils manquent trop d’informations ou si le process est trop vague, les collaborateurs d’EUROBAUT seront dans l’obligation de chiffrer ces incertitudes (problème matériel, glissement de planning par exemple).
A savoir que si vous n’avez pas les compétences au sein de vos équipes pour rédiger un CDC, il existe diverses solutions :
- L’intégrateur qui fera la réalisation peut vous le rédiger après écoute de vos besoins. Le CDC, une fois validé par vos équipes, servira de référence pour la réalisation du projet par cet intégrateur (coût du CDC inclus dans le projet global)
- Un avant-projet seul peut être demandé à un intégrateur. Une fois, celui-ci validé par vos équipes et facturé par l’intégrateur, il devient votre propriété, ce qui vous permet de vous en servir comme support pour démarcher divers intégrateurs.
- Certains organismes peuvent vous accompagner pour la rédaction du CDC (aidé par des référents automatisation/robotique) et vous diriger vers un réseau d’intégrateurs. Certaines aides de l’état sont d’ailleurs proposées en passant par cette voie (mais les délais de réalisation sont du coup rallongés)
EUROBAUT peut vous accompagner lors de ses 3 solutions possibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial pour vous aiguiller et être accompagné à travers une phase de consulting en robot.
Actualités
Dernières actualités