Les domaines de la robotique maîtrisés par Eurobaut
Domaines

Initialement très utilisé dans la construction automobile, les domaines en robotique industrielle sont désormais bien plus larges. En effet, les robots sont maintenant utilisés dans toutes les industries, et même dans le milieu hospitalier pour certaines opérations très minutieuses !
Si vous souhaitez robotiser votre domaine d’activité, ou vous renseigner en vue d’un futur projet robotique, vous êtes au bon endroit ! EUROBAUT et son équipe de professionnels vous accompagne tout au long de votre projet, afin de vous aiguiller au mieux au sujet de votre projet robotisé.
Les domaines de la robotique : quels secteurs sont concernés ?
Secteurs
Concrètement, quels sont les domaines de la robotique ? Tous les secteurs sont concernés par la robotisation et l’automatisation que ce soit pour la recherche de la qualité de fabrication, de la productivité permettant de garder un tissu industriel dans les pays où les revenus ne permettent pas d’avoir un coût de fabrication concurrentielle, de la rapidité d’exécution ou simplement pour éviter les troubles musculosquelettiques (TMS).
Dans l’automobile, les sièges deviennent de plus en plus lourds du fait de leur structure mais aussi des équipements de confort ajoutés depuis des années (massage, chauffage et ventilation), les parebrises également avec les éléments de vision et de détection de pluie, de distance avec le véhicule précédent, rendant les manipulations plus problématiques au niveau TMS.
Les domaines de la robotique et leurs avantages
Avantages
Certains domaines de la robotique permettent de compenser le manque de ressources humaines de certains secteurs d’activité. Des domaines où il est de plus en plus difficile de trouver des compétences. On peut notamment évoquer les industries utilisant des soudeurs arc. Beaucoup d’industriels éprouvent une certaine difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Il est donc logique de craindre pour la pérennité d’un secteur d’activité en manque de personnes qualifiés, et surtout suite à des départs à la retraite. C’est donc à ce niveau que les domaines de la robotique se présentent comme une véritable plus-value pour votre activité industrielle !
En effet, la robotique et l’automatisme est sûrement le meilleur moyen d’attirer de nouveaux collaborateurs, ayant envie de s’investir dans un nouveau métier lié à la robotique. Et ce, tout en participant à la modernisation de leur métier ou de leur domaine d’activité, grâce la robotique.

Les enjeux de la robotique
Il est important de donner une autre image des emplois industriels aux jeunes et futurs diplômés. C’est à ce titre que la robotique et l’automatisme, associés à l’intelligence artificielle, ou encore aux systèmes de contrôle et de recalage de trajectoire par vision (caméra, raies laser etc.) peuvent créer des vocations. Y compris chez les salariés les plus âgés, chez ceux qui veulent changer de vie professionnelle ou requalifier leur emploi ! C’est donc à ce niveau que de sérieux enjeux, présents et futurs, peuvent alors se jouer dans votre domaine en termes de robotique.
Notre domaine : les robots
Robots
Chez EUROBAUT, nous avons des exemples concrets de reconversion professionnelle réussie ! Et ce, dans de nombreux secteurs, grâce aux domaines de la robotique. Nous avons fait de la robotisation notre métier pour assurer la continuité de carrière des salariés et atténuer la pénibilité au travail, tout en optimisant votre industrie ou production. Ce qui apporte beaucoup à la société !
Actualités
Dernières actualités