Le robot de soudure en industrie automobile, ferroviaire et bien plus
Robot de soudure
Le robot de soudure est principalement utilisé dans l’industrie automobile. Plus précisément, l’application de soudure est utilisée en tôlerie, ou en ferrage, pour l’assemblage des tôles constituant la carrosserie des véhicules automobiles. Le ferroviaire est également une industrie ou ces robots trouvent leur utilité. En effet, ce secteur d’activité commence à robotiser ses techniques d’assemblage de pièces. Et ce, depuis quelques années puisqu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée pour réaliser ces opérations. C’est notamment le cas dans plusieurs secteurs industriels !
EUROBAUT, votre entreprise de robotique en France, vous propose ses services et prestations pour équiper votre industrie en solutions robotiques ! Nous intervenons pour vous accompagner de A à Z sur votre projet : en établissant votre cahier des charges, jusqu’à l’installation et la programmation du robot de soudure.
Le robot de soudure peut effectuer son travail de différentes façons
Types de soudure
Le robot de soudure peut effectuer sa mission de soudage de différentes façons. On retrouve ainsi différents types de soudure :
- La soudure par points, à l’aide de pince munie d’électrode.
- La soudure à l’arc MIG/MAG/TIG.
- La soudure laser.
- La soudure plasma.
Le robot de soudure répond à différents enjeux pour votre industrie
Besoins industriels
La qualité des soudures a son importance en industrie, afin de livrer une production sans défauts en fin de chaîne. Bien souvent, il est également difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée répondant à vos besoins industriels. Grâce à la robotique, des solutions existent pour répondre aux enjeux cruciaux de votre activité ! C’est notamment ce que propose le robot de soudure pour ses applications de soudure par point, à l’arc, laser ou plasma.
Déchargez vos équipes des missions les plus difficiles et répétitives, réduisez le risque en industrie et augmentez votre cadence de production, sa qualité ainsi que vos performances grâce aux robots industriels !
Le robot de soudure et ses solutions complémentaires
Solutions
La robotisation des process de soudure nécessite une parfaite répétabilité de positionnement et un très bon accostage, ou une superposition parfaite des pièces à assembler afin d’avoir une soudure impeccable.
C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de revoir les tolérances des pièces à assembler, via la programmation du robot de soudure. Les tolérances peuvent être suffisantes pour une soudure en manuel, par un opérateur humain, mais peuvent parfois s’avérer très compliquées à robotiser.
Certaines soudures sont dites de sécurité comme par exemple celles permettant l’ancrage des points d’accrochage, ou des ceintures de sécurité dans un véhicule en industrie automobile. Il est donc nécessaire de contrôler le bon déroulement de ce process. Cela s’effectue alors en vérifiant que celui-ci n’a pas été interrompu, à cause d’une rupture d’arc ou l’absence de passage de courant entre les 2 électrodes sur une pince à souder. Le déclenchement d’un contrôle visuel de l’opérateur ou d’une répétition de la soudure doit donc être mis en place sur votre chaîne de production.
Enfin, le process de soudure nécessite souvent des protections autour du robot de soudage. Et ce, dans un objectif de sécurité, pour protéger les opérateurs contre les coups d’arc ou les projections de soudure. Des fumées sont également dégagées lors des missions de soudure. Celles-ci peuvent s’avérer être nocives pour la santé. L’installation d’éléments permettant l’aspiration des fumées sont donc également recommandée. Dans le but d’assurer la sécurité sanitaire des personnes travaillant à proximité des ilots robotisés.
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous