Les robot industriel Yaskawa et Motoman
Yaskawa & Motoman
Fondée en 1915 au Japon, la marque de robot Yaskawa, est spécialisée dans la mécatronique. Yaskawa Electric Corporation s’implante alors en 1989 aux États-Unis pour devenir l’une des principales entreprises de robotique industrielle des Amériques : Yaskawa Electric America. Yaskawa Electric America et Motoman, appartenant toutes les deux à Yaskawa Electric Corp. fusionnent en 2010 pour donner naissance à Motoman Robotics : la filiale spécialisée en robotique industrielle de Yaskawa. C’est alors en 2019 que la marque Yaskawa-Motoman s’importe en France, à quelques kilomètres au Sud de Nantes.
Chez EUROBAUT, nous proposons nos services et prestations en robotique industrielle sur les robots Motoman et Yaskawa. Vous avez pour projet d’installer un îlot robotisé avec les robots de ce constructeur ? Nous pouvons vous accompagner sur l’intégralité de votre projet !
Le robot Yaskawa : quelles sont ses différentes gammes ?
Application
Plusieurs séries composent la très large gamme de robots de Yaskawa-Motoman. De nombreux process pour tous types d’industries sont imaginables grâce à ces solutions robotiques. Selon son modèle, le robot Motoman – Yaskawa dispose d’une option de montage murale, au sol, au plafond ou encore de l’option de montage “Shelf” (sur étagère).
Au total, 6 grandes séries de robots industriels sont disponibles chez Yaskawa :
- Les robots de manipulation et d’assemblage
- Les robots de soudure et de découpe
- Les robots de palettisation et dépalettisation
- Les robots de peinture
- Les robots dédiés au pick & place
- Les robots collaboratifs
Les robots de manipulation et d’assemblage
Quatre grandes séries de robot Yaskawa poly-articulés sont dédiées à la manipulation et à l’assemblage :
- La Série Motoman GP, compacte et rapide.
Cette série de robots industriels 6 axes supportent des charges utiles oscillant entre 4 et 600 kg en fonction du modèle sélectionné. Leur haute résistance au poignet en font des robots très fiables. On note d’ailleurs parmi leurs avantage une facilité de mise en route et de maintenance. - La Série MotoMINI.
Les robots MotoMINI de Yaskawa sont adaptés à la manipulation et l’assemblage de petites pièces. Cette série de robots poids plumes 6 axes permettent des temps de cycle rapides, pour augmenter votre production industrielle ! - La Série SDA, au bras double.
Minces et flexibles, les robots 15 axes de cette série ont des mouvements proches d’un être humain et sont capables de grandes accélérations. Il s’agit alors d’une solution idéale pour les opérations de manipulation : supportant des charges utiles entre 10 et 40 kg selon le modèle ! Le modèle C-SDA10F est parfaitement adapté pour un usage en salle blanche. - La série SIA, pour les espaces confinés.
La série de robots SIA 7 axes est dédiée à l’assemblage, l’inspection, l’entretien de machines et à la manutention de matériaux. Selon le modèle, ces robots supportent une charge utile de 5 à 20 kg. Leur principal avantage ? Une liberté de mouvement permettant de travailler dans des espaces confinés !
Les robots de soudure et de découpe
3 grandes séries de robot de soudure Yaskawa et de découpe existent sur le marché :
- La Série AR
Des robots 6 axes, parmi lesquels performance et haute précision sont au rendez-vous. Cette série de robots de soudure Yaskawa est parfaitement adaptée à des applications de soudage à l’arc de tous types de pièces. Bien sûr, d’autres process sont possibles grâce à une grande variété d’outils embarqués disponibles pour le soudage et la découpe. - La Série MC
Conçue pour des missions à très haute précision, cette série est parfaite pour des process de découpe, soudage ou revêtement laser. Le modèle de robot Motoman MC supporte une charge utile de 50 kilogrammes, permettant alors d’y intégrer des grandes têtes laser. Des déplacements linéaires, circulaires et elliptiques sont possibles sur ce robot soudeur. - La Série SP
Les robots de soudure Yaskawa de la série SP sont parfaitement adapté au soudage par points. Flexibles et puissants, ces robots sont aussi dédiés à des process de manipulation. Leur faible encombrement et leur large amplitude permettent à ces robots industriels de travailler dans des milieux avec peu d’espace. La charge utile de cette série varie entre 88 et 250 kg en fonction du modèle sélectionné.
Les robots de palettisation et dépalettisation
Chez Yaskawa – Motoman, les robots de palettisation et de dépalettisation correspondent à la Série PL. Leur plage de charge utile oscille entre 80 et 800 kilogrammes. Ces robots sont donc dédiés à des process de palettisation de boîtes, de caisses et de sacs pour diverses missions automatisées en fin de ligne de production. Les industries agro-alimentaires, de logistique, de distribution ou d’emballage trouveront dans cette série robotique un excellent rapport vitesse/charge, de grandes hauteurs d’empilement et une installation facile !
Les robots de peinture
Les robots peintres de Yaskawa sont à retrouver dans la Série MPX/MPO du constructeur. Ces robots industriels sont compacts, ce qui permet d’économiser de l’espace en réduisant la taille de votre cabine de peinture. La capacité de charge utile des robots peintres MPX va jusque 15 kg, en fonction du robot choisi. 5 modèles sont disponibles parmi cette série de solutions robotiques, dédiés à la peinture de grandes pièces industrielles, comme les carrosseries automobiles, les pare-chocs et bien d’autres équipements encore !
Les robots dédiés au pick & place
3 grandes séries de robots sont dédiés au pick and place chez Yaskawa – Motoman :
- Les robots SCARA de la série SG
Les robots de la série Motoman SG sont des bras robotiques d’assemblage à conformité sélective. Compacts, puissants et rapides : ces robots sont adaptés au montage de pièces industrielles, au contrôle de chaîne de production ou à la manipulation de matériel. Il trouvera également son utilité à travers d’autres applications, comme l’emballage, la distribution et le dosage. - Les robots Delta de la série MPP
Rapidité et capacité de charge maximale de 3 kg sont au rendez-vous avec les robots industriels de la série MPP. Yaskawa – Motoman a développé cette solution robotique pour diverses applications : de la préparation de commande, en passant par le guidage ou encore la manutention. Les industries agro-alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, électroniques et de l’industrie solaire trouveront en ce robot Delta une solution idéale pour leur activité. - Les robots de la série MPK
Dôté d’une grande vitesse, le robot Motoman MPK est parfaitement adapté aux industries agro-alimentaire, logistique et d’emballage. Plusieurs applications sont possibles avec ce robot industrielle, telles que la manipulation, la préparation de commande, la manutention grande vitesse ou encore l’emballage. Il trouvera sa place dans des environnement où la propreté et l’hygiène sont de mise ! Enfin, ces robots IP67 sont résistants à l’eau, pour pouvoir être nettoyés, et supportent une charge utile allant de 2 à 5 kg.
Les robots collaboratifs
La gamme de robot Yaskawa collaboratif correspond, chez ce constructeur, à la série HC. Il s’agit de cobots 6 axes supportant des charges utiles de 10 à 20 kg selon le modèle. Ces robots assurent la sécurité de l’opérateur en permettant une collaboration homme-machine sans risque grave de pincement ou de coupe. Et ce, grâce à une technologie de contrôle d’effort et de limitation de puissance, couplée à un arrêt automatique du robot en cas de contact avec l’humain. Simple et intuitifs, ces robots collaboratifs peuvent être guidés à la main ou à l’aide du boîtier de programmation “Smart Pendant” à retrouver dans les contrôleurs de robot Motoman.
Le robot Yaskawa – Motoman : commandes et programmation
Programmation
Chez EUROBAUT, nos experts paramètrent et programment vos robots de la marque Yaskawa et vous accompagne sur votre projet d’installation d’îlot robotisé. Découvrez tous les éléments de contrôle sur lesquels nous intervenons pour vos solutions robotisées par Motoman !
Les contrôleurs de robot Motoman
Yaskawa – Motoman a mis au point 5 contrôleurs dédiés aux robots industriels :
- Les contrôleurs YRC1000 et YRC1000micro, compacts, rapides et flexibles. L’un est dédié aux modèles classiques et l’autres aux petits modèles de robots industriels.
- Le Smart Pendant, dédié à la programmation des robots du constructeur. Il s’agit d’un boîtier de programmation simple et intuitif, doté d’un écran tactile.
- Le contrôleur de mouvement et de la communication DX200 est doté d’une console de programmation sous Windows CE, avec écran tactile. Cette armoire de contrôle inclue plus de 120 fonctions, adaptés au contrôle de robots jusqu’à 72 axes ou 8 robots.
- L’armoire de contrôle Yaskawa FS100 est conçue pour les secteurs du Pick & Place, de l’emballage et de la manipulation. Il s’agit d’un contrôle ouvert et compact, permettant une grande flexibilité dans le développement d’applicatif.
Le langage de programmation INFORM
Le langage de programmation des solutions robotiques de Yaskawa est le langage INFORM. Ce langage permet de transformer des descriptions textuelles en instructions pour vos robots. La syntaxe du langage INFORM est proche du C.
Il existe également un langage en Ladder pour l’utilisation du robot sans automate, ou pour gérer certaines information à destination d’un automate.
Si vous souhaitez de l’aide dans la programmation de vos robots de la marque Yaskawa – Motoman, EUROBAUT vous propose ses services en développement d’applicatifs robotiques dédiés aux industriels.
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous