Le robot industriel : comment faire son choix ?
Robot industriel
Vous souhaitez équiper votre industrie d’un robot industriel ? Et vous ne savez pas comment choisir votre robot ou automate industriel ? EUROBAUT, le partenaire de vos projets robotiques, vous accompagne dans votre choix. Et de nombreux critères sont à prendre en compte !
Le robot industriel et ses process et applications
Premièrement, le choix de votre robot industriel doit se faire en fonction de son process. On appelle alors “application” (ou process) le type de travail que le robot va effectuer.
Robotiser ma productionOn note alors quelques applications génériques et spécifiques :
La soudure
Des process plus spécifiques existent également en robotique industrielle : comme la soudure par point avec utilisation d’une pince à souder. On peut également évoquer la soudure arc (MIG/MAG/TIG etc.), la soudure laser, par ultrason ou encore à induction.
Le collage
Selon la matière que vous souhaitez coller, la matière va différencier le type de colle utilisé. C’est notamment le cas pour l’industrie automobile qui utilisera une colle pour miroiterie. D’autres industries pourront alors utiliser une colle de structure ou d’étanchéité pour les tôles par exemple, ou encore une colle spécifique pour les tissus.
Le traitement de surface
Des nombreuses applications sont possibles via la robotisation industrielle ! Notamment le meulage, l’ébavurage, le ponçage, le flammage ou la peinture par exemple.
La manutention
On trouve sur le marché des robots pour industrie dédiés à la manutention par ventouse, par pince ou même par aimant. On y retrouve également des applications de palettisation ou de dépalettisation, et même de dévracage via la prise de pièce à l’aide de la vision associée du robot.
La découpe
De nombreuses applications de découpe existent. C’est là que le choix de votre robot sera primordial pour votre activité. On note, entre autres, les process de découpe par jet d’eau haute pression, par plasma, par laser, par lame ou bien par scie.
De nombreuses autres applications de robot sont évidemment imaginables, comme le vissage et tant d’autres process. Chez EUROBAUT, nous vous accompagnons dans votre projet robotique afin de vous guider au mieux dans le choix de votre robot ! Sélectionner le bon robot pour votre projet est une décision stratégique à prendre. C’est pourquoi une entreprise spécialisée en robotique, comme EUROBAUT, peut être un allié de taille pour votre industrie.
Des capacités spéciales pour des applications spéciales
Cependant, certains process nécessitent des capacités spéciales ! C’est notamment le cas pour le travail en salle blanche, dans l’industrie pharmaceutique par exemple, ou encore pour le travail en agro-alimentaire et ses potentiels contacts avec l’aliment. On note également des applications particulières dans la métallurgie, la verrerie ou la fonderie : avec des températures élevées ou très basses difficilement supportables par l’Homme.
De même, certains process font appel à des applications particulières comme la peinture par exemple. Il convient alors de bien définir les process utilisés, avant même de faire le choix de la marque de robot industriel. C’est précisément sur ce point qu’EUROBAUT accompagne les industries ! Concevez votre parc robotique à l’aide de professionnels du secteur pour booster les performances de votre production.
Le robot industriel : comment choisir sa marque ?
Marque
Mis à part les process particuliers, chaque grande marque de robot pour industrie propose, à peu de choses près, une gamme similaire. Tant en termes de types de robots (polyarticulés, delta, scara et bien plus encore) qu’en termes de capacités (poids embarqué ou zone d’évolution possible par exemple).
Ainsi, en robotique industrielle, le choix se déterminera par :
- Le vôtre, si vous ou quelqu’un de votre entreprise connaissez déjà une marque de robot ou si vous possédez déjà un robot. Il est alors plus facile pour votre personnel de maintenance, ou vos opérateurs et conducteurs d’installation, de travailler sur une seule marque de robot.
Chez EUROBAUT, nous vous conseillons de ne pas faire cohabiter plus de 2 écosystèmes de robotisation industrielle. Optez pour 2 marques différentes uniquement si vous possédez un grand parc robotique.
- Celui de l’intégrateur, qui a souvent un partenariat avec une ou deux marques en robotique. Il est également judicieux de choisir en fonction de votre budget.
Nous vous proposons d’ailleurs, chez EUROBAUT, nos services d’intégration en robotique !
Dans tous les cas, il vaut mieux prendre en compte le fait d’avoir une représentation de la marque en France avec un SAV. De plus, nous vous recommandons de choisir une marque suffisamment présente sur le marché pour ne pas être tributaire du seul intégrateur pour modifier les programmes avec un risque important de blocage de la production si cette société venait à disparaitre.
Une fois la marque choisie, EUROBAUT détermine avec vous le type de robot le plus adapté à votre industrie parmi les gammes du constructeur.
Choisir son robot en industrie
La première question à se poser lorsqu’on détermine avec vous le meilleur choix de robot d’industrie est : “Quel poids maximum embarqué par mon robot est nécessaire ?”. Cette interrogation est alors le point de départ de votre future décision.
Le poids embarqué par le robot doit être celui de l’outil qui sera porté par le robot (torche pour soudure ou pince de soudure par point, outils pour le traitement de surface etc.). Dans d’autres cas de figure, cela peut également être le poids de l’ensemble outil + pièce. Et notamment lorsqu’il s’agit de manutentionner des éléments (cartons, tôles, pièces plastiques …). Dans ce cas précis, le poids maximum des pièces peut être connu facilement. C’est alors le poids de la structure, du préhenseur, ou encore de l’effecteur tenant la pièce qui sera le plus difficile à évaluer au premier abord.
En effet, il est nécessaire d’avoir une main de préhension capable de porter la pièce sans la déformer et assez solide pour ne pas se tordre ou casser pendant la production. C’est donc votre bureau d’étude interne ou l’intégrateur qui va définir ce poids en fonction de son expérience ou de ses pré-études.
Une fois le poids défini, il s’agit de définir l’enveloppe d’évolution du robot, c’est-à-dire sa capacité à effectuer son travail dans son environnement.
Normalement, dans le cahier des charges de l’installation robotisée, il convient de définir la zone maximale possible pour l’installation du robot et des éléments qui seront nécessaires à cette installation : protections grillagées, convoyeurs, poste de travail opérateur, montage mécanique etc.
En fonction de ces éléments, votre BE (ou l’intégrateur) va définir cette zone d’évolution robot à l’aide de logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur) spécifique à la marque de robot (RobotGuide pour Fanuc, RobotStudio pour ABB, KukaSimPro pour Kuka, Motosim pour Motoman/Yaskawa …) soit des logiciels de conception mécanique comme SOLIDWORKS ou CATIA ou encore des logiciels multirobots comme RoboDK, DELMIA, ProcessSimulate etc.
Quelques précisions sont à noter dans cette étape :
- Il est quelquefois nécessaire de mettre un robot permettant de prendre des fortes charges alors que celle-ci est faible simplement parce qu’il faut atteindre des positions assez éloignées du robot.
- Certains robots fortes charge sont moins chers à l’achat car produits en plus grande quantité pour l’industrie automobile.
Choisir son robot d’occasion
Comme pour d’autres composants industriels, il existe un marché du robot d’occasion qui permet parfois, en fonction des budgets et du ROI nécessaire, de réaliser le projet de robotisation. Ces robots ont plus ou moins d’heures de fonctionnement et sont révisés avec une garantie de 6 mois extensible.
L’inconvénient est qu’il faut être très réactif à l’achat dès que l’occasion se présente, que ce robot ne possède pas forcément toutes les options désirées (exemple le réseau de communication avec l’automate comme Profinet, profibus etc.) et qu’il faut quelquefois prendre un robot présentant les caractéristiques de poids et envergure nécessaires mais dans la marque choisie.
EUROBAUT et ses partenaires peuvent vous aider à trouver ce robot d’occasion ! Contactez-nous pour vous aiguiller dans vos choix en termes de robotisation industrielle.
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous