L’automate Schneider
Schneider
Fondée en France, en 1836, Schneider et Cie fut rebaptisée Schneider SA jusque 1999, puis devient Schneider Electric. Initialement spécialisée dans l’acier, les chemins de fer, la construction navale et l’armement, l’entreprise rachète au cours de son histoire de nombreuses entreprises dans le but de se diversifier. En 1996 la marque Modicon rejoint le groupe Schneider SA, et développe ainsi les automates Schneider. La même année, l’entreprise se recentre sur les métiers de l’électricité et devient quelques années plus tard Schneider Electric : afin d’afficher clairement son cœur de métier.
Chez Eurobaut, nous avons développé des services et prestations dédiées aux industriels afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’automatisation. Faites appel à nos experts pour sélectionner l’automate programmable Schneider le plus adapté à votre projet et être épaulé tout au long de votre projet !
Les automates Schneider : les différentes gammes de la marque
Application
Schneider Electric propose donc aujourd’hui des produits destinés à contrôler et alimenter les équipements industriels de façon automatisée via les automates programmables Schneider. Toute une gamme de produits est alors développée pour répondre aux problématiques des industriels. L’automate Schneider permet donc aux industries l’automatisation du mouvement et des procédures de commande pour leurs machines, robots ou véhicules par exemple.
Schneider Electric fournit plusieurs gammes d’automate industriel Schneider, de variateurs et de pupitres IHM :
- Le contrôleur Zelio Logic
- Les contrôleurs Modicon
- Les automates programmables industriels
- Les automates de la gamme Modicon M171 et M172
Les contrôleurs Zelio Logic
L’automate industriel Schneider Zelio Logic est la version la plus basique des automates de la marque Schneider Electric. Il a un maximum de 20 entrées/sorties et comporte des boutons intégrés sur la façade de l’automate permettant une programmation en locale mais aussi via un PC de programmation avec le logiciel Zelio Soft., il est également équipé d’un écran LCD comportant 4 lignes de 18 caractères et 1 ligne d’icônes. Les langages de programmation supportés sont le FBD et le LD.
Les contrôleurs de la gamme Modicon
On retrouve 6 principaux modèles parmi la gamme de contrôleurs Modicon :
- Le Modicon M100
C’est l’automate idéal pour les petits systèmes automatisés comprenant jusqu’ à 40 E/S. Il est alimenté en courant alternatif et dispose également d’un port série Modbus, ses entrées numériques sont protégées contre les surtensions et l’automate a un niveau de protection IP20. Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic, et supporte des langages de programmation tels que l’IL et le LD. - Le Modicon M200
Ils allient performance, robustesse et bon rapport qualité/prix. Ils sont idéals pour les petits/moyens systèmes. Grâce à des modules d’extension, leur nombre d’E/S peut aller jusqu’à 168 au total. Ils disposent d’un contrôleur de mouvement, d’un port Ethernet et d’un port série compatible Modbus. Ils ont des entrées numériques qui sont protégées contre les surtensions. Leurs sorties numériques à transistor sont protégées contre les courts-circuits. Ces automates se programment via le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic, grâce aux langages de programmation IL et LD. - Le Modicon M221
Cet automate est une version étendue de l’automate M200. Ils disposent de deux entrées analogiques intégrées outres les E/S normales. Un interrupteur sur la façade de l’automate permet de mettre celui-ci en marche ou à l’arrêt. Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert Basic, via les langages de programmation IL et LD.
- Le Modicon M241
C’est un automate compact idéal pour les applications industrielles plus conséquentes. Ils intègrent les interfaces de communication suivantes : Ethernet, CANopen, 2 ports série et un port USB. Ils disposent aussi d’un serveur Web et FTP, d’entrées rapides, de fonctions de sécurité, de communication avec des départs-moteurs, etc. Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert, Les langages de programmation supporté par cette automate sont l’IL, le ST, le FBD, le SFC et le LD. - Le Modicon M251
Ces automates permettent de se connecter au Wi-Fi et disposent de fonctionnalités pour l’interfaçage à des systèmes MES ou ERP. Vous pouvez connecter jusqu’à 14 modules d’extension au CPU qui dispose de deux ports Ethernet intégrés en plus des autres ports communs au M241. Les automates de la gamme M251 permettent d’ajouter jusqu’à trois modules de communication. Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert, Les langages de programmation supporté par cette automate sont l’IL, le ST, FBD, SFC, LD. - Le Modicon M262
Avec cet automate, vous avez la possibilité d’établir des communications via des protocoles/standards comme le MQTT ou l’OPC UA. C’est un automate dédié IIOT, il peut facilement être connecté aux serveurs cloud tout en tenant également compte de la cybersécurité. Ils peuvent aussi être utilisés comme contrôleur de mouvement pouvant prendre en charge jusqu’à 24 axes. Il se programme avec le logiciel Ecostruxure Machine Expert et supporte des langages de programmation comme l’IL, le ST, le FBD, le SFC ou le LD.
Les automates programmables industriels
Deux types d’automates programmables Schneider sont à retrouver chez ce constructeur. Il s’agit alors de l’automate Schneider Modicon M340 et du M580.
Quelles sont les caractéristiques de ces deux automates Schneider Electric ?
- Le Modicon M340 est une plateforme d’automatisme milieu de gamme. Cet automate Schneider Electric est destiné au contrôle des installations industrielles dans l’énergie renouvelable, le traitement de l’eau, l’agro-alimentaire ou en manufacture. De nombreuses fonctions métier intégrées et des capacités de communication étendues lui permettent de proposer une approche modulaire performante, polyvalente et flexible.
- Le Modicon M580 est une plateforme d’automatisme tout Ethernet. Elle répond alors aux process de l’industrie connectée tout en assurant la réduction des délais, la cybersécurité et l’efficacité des processus. Ces automates industriels garantissent donc flexibilité, robustesse et durabilité dans l’élaboration de vos automatisations.
Les automates de la gamme Modicon M171/M172
Les automates industriels Schneider Modicon M171 et M172 sont conçus pour les applications HVAC et de pompage.
Schneider a conçu des blocs fonctionnels et des bibliothèques spécialement dédiés aux applications HVAC et de pompage ce qui facilite grandement le travail au programmeur. Celui-ci pourra simplement utiliser les bibliothèques préétablies pour réduire les temps de programmation et mise en service.
Les automates industriels Schneider de la gamme M171/M172 disposent de ports de communication intégrés tels qu’Ethernet, CANopen, Modbus série, USB et BACnet. L’API dispose aussi d’un écran IHM intégré et d’un serveur Web pour se connecter au cloud
Il se programme avec le logiciel SoMachine HVAC, Les langages de programmation supportées par cette automate sont :
- IL
- ST
- FBD
- SFC
- LD
Les automates Schneider et leur langage de programmation
Programmation
Les automates SCHNEIDER utilise les langages de programmation lié à la norme CEI 61131-3 :
- LD : C’est un langage graphique à contact, il est idéal pour visualiser et diagnostiquer des programmes pendant les opérations de maintenance.
- ST : c’est un langage qui permet de réaliser des opérations de calcul complexe sous forme de script.
- FBD : C’est un langage graphique qui s’écrit sous forme de bloc plus ou moins complexe (AND, NAND, OR, XOR, etc …), il sert également à réaliser des blocs de programme qui pourront être réutilisés pour gérer plusieurs fonctions identiques à l’aide du même bloc.
- IL : ce langage correspond au langage de base de l’automate, il permet d’avoir un temps d’exécution plus rapide.
- SFC : c’est un langage graphique permettant de présenter l’évolution séquentielle du système.
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous