Programmation robotique et mise en service par EUROBAUT
Programmation
Alors que la phase de projet robotique est entamée par le développement d’applicatif, c’est la programmation et la mise en service qui suivent cette étape. Robot et programmation représentent, dans cette étape, la partie la plus conséquente du projet d’installation. Cette étape de programmation robotique et de mise en service de votre parc robotisé est composée de 3 phases :
- L’analyse fonctionnelle de l’installation
- La phase d’études du projet
- Le montage à blanc et la mise en service
La programmation robotique débute par une analyse fonctionnelle
Analyse
L’analyse fonctionnelle est la première phase de la programmation robotique. Alors que le cahier des charges (CDC) de consultation exprime le besoin du client, l’ANALYSE FONCTIONNELLE est une description détaillée de l’installation automatisée ou robotisée et de son fonctionnement. Cette analyse sert d’ailleurs de modèle pour les rédactions des divers manuels opérateurs et maintenance, nécessaires à la conduite ou la maintenabilité de l’installation.
Au cœur du projet de robot et de programmation, l’analyse comporte entre autres :
- Une description de l’installation ainsi que son synoptique
- Les consignes de sécurité
- Une description détaillée du fonctionnement (Mode de marche / Reprise de production après arrêt…)
- Le listing des échanges entre automate et robot par exemple (ou avec tout autre « partenaire »)
- Les marguerites robot décrivant les trajectoires robots
- Les vues IHM (Interface Homme-Machine) si existantes
- La nomenclature du matériel installé
La conduite de l’installation doit être clairement décrite et tous les cas de figures doivent y être notifiés (Départ cycle/ arrêts cycle/ reprise de cycle etc.). Ce document servira de « base » pour les études et, tout comme le CDC, l’AF (Analyse Fonctionnelle) doit être validée par le client avant le passage aux études d’automatismes et de robotique.
La programmation robotique et ses phases d’études
étude
Lors de la phase d’études de la programmation robotique, le projet prend vie du côté de l’intégrateur ! Les études électriques et mécaniques permettent de valider le meilleur matériel requis et ainsi de lancer les demandes d’approvisionnement. Les études permettent également de procéder à la réalisation directe ou à la validation du projet si vous optez pour la sous-traitance.
Lors de la phase d’études d’automatismes et de robotique, les techniciens désignés sont chargés de différentes missions en termes de programme et de robot :
Cette phase n’est possible qu’après validation de l’Analyse Fonctionnelle, des architectures électriques et de la conception mécanique.
Simulation de l’API si nécessaire et surtout la simulation des trajectoires robotiques sur PHL (Programmation Hors Ligne), afin d’obtenir un temps de cycle estimé.
Des tests qui seront effectués lors des prochaines étapes (“cahiers de recette” ou “PEE”).
Il s’agit alors de l’ultime étape de la phase d’études du programme pour robot.
Le programme pour robot : son montage à blanc et sa mise en service
Montage
Une fois les études de votre programme pour robot réalisées, la mise en service de votre installation peut alors être entamée. Une mise en service nécessite alors une sous-étape intermédiaire : le MONTAGE À BLANC ! Lors du montage à blanc, une phase d’assemblage provisoire peut donc être effectuée dans notre atelier (ou sur un site de votre choix).
Cela permet alors de valider et de tester plusieurs points de votre projet d’automatisation ou de robotisation :
- La validation de la conception et du montage mécanique
- La validation de la conception électrique
- Le test des programmes automate et robotique
- Le dégrossissement des trajectoires robotiques
- Les divers tests liés au fonctionnement
- La validation du process
Ce montage à blanc, s’il est possible, permet un gain de temps sur la mise en service sur site ! En effet, une fois la mise en service possible, un démontage de l’installation sur le site du montage à blanc et un remontage sur le site de production seront effectués. Dans le but pour une (re)mise en production plus rapide. Toutefois, si un montage à blanc n’est pas possible (pour diverses raisons), toute l’intégration devra se faire sur site lors de la MISE EN SERVICE.
Quel que soit le procédé choisi (avec ou sans montage à blanc), le lancement de la production ne se fera au minima qu’après :
- Validation de l’ensemble des tests prévus (tests de reprise de cycle, tests de perturbation par exemple)
- Validation du process par le client
- Validation de la sécurité par un organisme agréé
L’assistance technique proposée par EUROBAUT
Assistance technique
Robot et programmation nécessitent parfois un peu d’aide, une fois la production lancée. Une phase d’ASSISTANCE TECHNIQUE est donc proposée par votre entreprise de robotique en France. Lors de cette assistance, des techniciens restent à disposition sur site lors des phases de production pour intervenir si des problèmes apparaissent (et ainsi éviter les arrêts de production). Cette phase permet aussi de fiabiliser le process et de l’optimiser (l’optimisation ne pouvant se faire que lors de phase de run en temps réel).
Grâce à EUROBAUT, bénéficiez d’une réelle assistance sur site avec des experts confirmés en robotique. Nous restons à votre disposition afin d’éluder les éventuels soucis rencontrés lors de vos phases de production. Fiabilisez et optimisez votre activité industrielle avec les techniciens d’EUROBAUT !
Actualités
Dernières actualités