L’automate Rockwell et Allen Bradley
Rockwell & Allen Bradley
Initialement fondée en 1903, la branche de Rockwell International est créée par le Dr. Stanton Allen et Lynde Bradley sous le nom de Compression Rheostat Company. L’entreprise est alors renommée Allen-Bradley en 1910 et développe ses automates Allen Bradley dédiés aux industriels, pour ensuite être rachetée par Rockwell International en 1985. Cette entreprise d’automation deviendra ensuite Rockwell Automation, en 2002, suite à une scission de Rockwell International. Le constructeur propose aujourd’hui, à l’international, ses automates Rockwell Automation.
EUROBAUT, votre entreprise de robotique et d’automation en France, a donc développé toute une gamme de services et prestations pour accompagner les industriels dans leur projet d’automatisation. Nous proposons alors aux industriels souhaitant s’équiper d’automate programmable Allen Bradley-Rockwell Automation de les épauler sur l’intégralité de leur projet.
Automate Rockwell Automation – Allen Bradley : les différentes gammes
Application
4 grandes gammes d’automates Rockwell Automation – Allen Bradley sont proposées chez ce constructeur. On y retrouve alors des solutions d’automatisations dédiées aux industriels répondant à diverses applications.
Les gammes d’automate Allen Bradley – Rockwell Automation à retrouver au sein de la marque sont les suivantes :
- La gamme ControlLogix
- La gamme d’automates CompactLogix
- Les gammes SmartGuard et GuardLogix
- Les gammes Micro et MicroLogix
En faisant appel aux services d’EUROBAUT, vous vous appuyez sur un partenaire de confiance pour bâtir de A à Z votre projet d’automatisation industrielle. Parmi nos prestations, nous proposons l’installation, la programmation d’automate Allen Bradley – Rockwell Automation, leur mise en service et leur fiabilisation.
Les automates de la gamme ControlLogix
Les automates Rockwell Automation – Allen Bradley programmables PLC conviennent à tous les process : grandes, petites et micro-applications. Ces automates sont dotés d’un API et d’un contrôleur d’automatisme programmable, ce qui en fait une solution multidisciplinaire.
Le ControlLogix 5000 est un automate avec contrôle d’axe intégrée pour les applications à grande vitesse et les solutions de sécurité, il communique en Ethernet/IP. Il se programme avec le logiciel Studio 5000, Les langages de programmation supporté par cette automate sont le LD, le FBD, le SFC, le ST.
L’automate de procédé CompactLogix
On retrouve deux modèles parmi les automates Allen Bradley – Rockwell Automation de procédé : Le ControlLogix 5580 évoqué précédemment, et le CompactLogix 5380.
Cet automate de procédé est capable de réaliser plus d’opérations qu’un automate standard. Le CompactLogix 5380 réduit l’effort d’ingénierie et inclut une fonctionnalité de diagnostic automatique permettant de recevoir ces informations avec “FactoryTalk View Site Edition” sans paramétrage supplémentaire. Productivité et sécurité améliorée sont donc au rendez-vous avec cet automate de procédé ! Les applications de maintenance de système pourront donc être effectuées de manière automatisée grâce à cet automate programmable Allen Bradley – Rockwell Automation.
En résumé, il s’agit d’un automate standard communiquant en Ethernet/IP. Il se programme grâce au logiciel Studio 5000 Logix Designer, via les langages de programmation LD, FBD, SFC et ST.
Les automates GuardLogix 5000 et SmartGuard 600
L’automate GuardLogix 5000 est un automate de sécurité, il communique en Ethernet/IP. Ce dernier se programme avec le logiciel Studio 5000 Logix Designer.
Les langages de programmation supporté par cette automate sont :
- LD
- FBD
- SFC
- ST
Le SmartGuard 600 est un automate de sécurité économiques pour des installation qui ne demande pas les performances du GuardLogix, il peut être utilisé pour effectuer des verrouillages de sécurité pour des GuardLogix et des SmartGuard, il communique en Ethernet/IP. Il se programme avec le logiciel RSNetWorx, via le langage de programmation FBD.
Les systèmes de commande Micro et MicroLogix
Les automates programmable Allen Bradley – Rockwell Automation de commande Micro sont conçus pour des process de commande de machine autonome de grande taille. Ces machines nécessitent des solutions de communication flexibles aux capacités supérieures en termes d’Entrées/Sorties.
Au total, 9 modèles de systèmes de commande Micro sont disponibles chez ce constructeur, au sein de la gamme Micro et MicroLogix !
- La gamme Micro est composée d’automates comportant des capacités d’E/S plus étendues, il communique en Ethernet/IP. Ils se programment avec le logiciel Connected Components Workbench, Les langages de programmation supporté par cette automate sont le LD, le FBD et le ST
- La gamme d’automate MicroLogix comporte des capacités d’E/S plus étendues, il communique en Ethernet/IP. Les automates MicroLogix se programment avec le logiciel RSLogix 500 ou RSLogix Micro, via le langage de programmation LD.
Les langages de programmation
Programmation
Les automates SIEMENS utilisent les langages de programmation lié à la norme CEI 61131-3 :
- LAD : C’est un langage graphique à contact, il est idéal pour visualiser et diagnostiquer des programmes pendant les opérations de maintenance.
- SCL : c’est un langage qui permet de réaliser des opérations de calcul complexe sous forme de script.
- FBD : C’est un langage graphique qui s’écrit sous forme de bloc plus ou moins complexe (AND, NAND, OR, XOR, etc …), il sert également à réaliser des blocs de programme qui pourront être réutilisés pour gérer plusieurs fonctions identiques à l’aide du même bloc.
- STL : ce langage correspond au langage de base de l’automate, il s’inspire du Liste (IL) de la norme IEC. Il permet d’avoir un temps d’exécution plus rapide.
- SFC : c’est un langage graphique permettant de présenter l’évolution séquentielle du système.
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous