Le robot encolleur présent dans de nombreux domaines industriels
Robot encolleur
L’application d’encollage est bien sûr utilisée dans l’automobile. Cependant cette application est présente dans de nombreuses autres industries, partout où ce process est actuellement réalisé manuellement.
Chez EUROBAUT, nos experts en robotique vous proposent leurs services et prestations pour robotiser cette application. Vous cherchez robotiser l’encollage au sein de votre industrie ? Nous accompagnons les industriels pour établir et réaliser leur projet robotique et répondre à leurs besoins !
Le robot encolleur et son rôle dans l’industrie automobile
Industrie automobile
Dans l’industrie automobile, on trouve l’application d’encollage en tôlerie pour l’assemblage de certaines pièces industrielles, ou pour assurer l’étanchéité de certains assemblages. Comme l’assemblage des portes de voiture par exemple.
Sur certains véhicules, les éléments de carrosserie sont en matériaux composites. Ces derniers sont donc assemblés par collage essentiellement.
En atelier de peinture, on parle plutôt de dépose de mastic. Le dépôt se fait généralement sous la caisse pour l’étanchéité ou la protection anti-gravillon.
Le montage final est l’étape où sont assemblés tous les éléments constituant le véhicule. Lors de cette étape, le process d’encollage est surtout utilisé pour le montage des miroiteries. Comme le montage de pare-brise, des vitres latérales, de lunette ou des toits ouvrants. La particularité de ce cordon de colle est d’être triangulaire et de nécessiter un primaire sur l’emplacement du cordon et un parfait nettoyage des surfaces. Et ce, pour assurer l’accrochage de la vitre sur la tôle. Le raccord est aussi primordial pour assurer l’étanchéité de la pièce et éviter toute fuite d’eau dans l’habitacle lorsqu’il pleut.
Ce process est bien sûr aussi utilisé pour assurer l’étanchéité dans l’assemblage des moteurs.
Le robot d’encollage trouve son utilisé dans différentes industries
Application
En dehors de l’industrie automobile, l’application d’encollage est également utilisée pour la fabrication des éléments de vitrage. On peut alors évoquer la fabrication de fenêtres, portes et bien d’autres éléments. L’encollage est également utilisé lors des process d’assemblage des matériaux en composite ou des assemblages de tissus avec d’autres éléments (des filtres par exemple) et partout où ce process est appliqué manuellement.
Le robot encolleur et son fonctionnement dans les process industriels
Process industriel
Il existe bien sûr différents types de colle, en fonction des pièces à assembler. Il est alors difficile d’établir une liste exhaustive, nous ne les énumérerons donc pas ici.
L’encollage ou la dépose de mastic peut se faire avec une buse fixe montée sur une potence à proximité du robot. Dans ce cas, La pièce à encoller est portée par le robot. Il est également possible d’avoir une buse embarquée sur le robot. La pièce posée est alors référencée sur un montage. Dans ce cas, le passage du faisceau est très important ! Soit il passe le long des bras du robot. Ou alors il est attaché à une potence, au-dessus du robot.
Il est donc impératif de prévoir un système de purge. Celui-ci permettant alors d’éviter que la colle ne durcisse dans les flexibles. Dans certains cas, comme dans l’application de colle pour miroiteries, il est également nécessaire de boucher la buse lors des arrêts de production (polymérisation de la colle à l’air libre).
Nos derniers projets
étude de cas
Ici, bientôt votre projet ?
Vous souhaitez développer un projet, nous pouvons vous aider de la recherche à la mise en place.
Contactez-nous