La robotique automobile : des solutions dédiées aux chaînes de production automobile
Automobile
Les premiers robots ont été fabriqués dans les années 50. Une décennie plus tard, la robotique automobile a alors fait son apparition dans les usines de General Motors et de Ford. Le robot pour industrie automobile a été traité comme une curiosité technique, plutôt que comme des travailleurs « hors normes ». L’application en masse des robots automobiles de production a eu lieu à la fin des années 70 et 80, lorsque d’autres entreprises américaines et constructeurs automobiles européens, ont suivi cette mode. À cette époque, l’objectif de la robotisation était d’augmenter la production et le rendement des usines tout en diminuant les coûts unitaires. Aujourd’hui, on se concentre plutôt sur l’amélioration de la qualité des tâches, qui exigent une plus grande précision et une plus grande exactitude de fonctionnement. L’application des robots dans le secteur automobile réduit les cycles de production, même pour les composants très complexes et améliore considérablement la sécurité de l’ensemble du processus.
C’est donc dans l’industrie automobile que l’on trouve le plus grand nombre de robots industriels ! On distingue, en termes de robot industriel automobile, 4 principaux flux dans une usine automobile que nous détaillerons sur cette page.
La robotique automobile et l’emboutissage
Emboutissage
C’est le bâtiment où sont formées les différentes tôles qui composeront tout d’abord les sous-ensembles. On appelle alors sous-ensembles les éléments comme le plancher, le côté de caisse, le bloc avant qui supporte le tableau de bord, le pavillon ou encore les ouvrants.
Le bâtiment est composé de lignes de presse et les robots en industrie automobile sont utilisés pour charger les tôles découpées sur la ligne de presse. On utilise également la robotique automobile pour manipuler les pièces entre les presses (robot inter-presse), puis pour placer les pièces embouties dans des conteneurs qui seront envoyés en tôlerie pour l’assemblage des sous-ensembles.
La robotique automobile pour des applications de ferrage ou de tôlerie
ferrage & tôlerie
C’est l’endroit où se concentre le plus grand nombre de robot en industrie automobile, mais plus globalement dans toutes les industries.
On y trouve alors les robots de soudure qui assemblent les tôles par sous-ensembles, à travers des milliers de points de soudure. Et ce, avant d’assembler ces sous-ensembles pour former la caisse.
On appelle “ouvrants” les pièces comme les portes, le capot moteur et hayon ou même la porte de coffre selon les véhicules. Ces ouvrants sont donc assemblés sur des lignes à part, puis sont montés le plus souvent par des robots automobiles à l’aide de systèmes de vision. Ces systèmes permettent un montage précis par soudure ou vissage des charnières.
Certains contrôles ne sont pas robotisables et nécessitent alors la main de l’Homme. Cette dernière étant plus sensible que n’importe quel capteur. Ainsi, seul un dernier contrôle visuel par palpage manuel est nécessaire. Certains contrôles de présence de pièces ou goujons peuvent toutefois être assistés par un robot industriel automobile. Ces contrôles robotisés concernent donc le type de vis soudées permettant le montage des éléments d’habitacle, les faisceaux et bien d’autres éléments. Le contrôle des jeux entre la caisse et les ouvrants sont également possibles par vision robotisée !
La robotique automobile pour la mise en peinture
Peinture
Ensuite, la caisse est plongée dans un bain de cataphorèse qui permet le dépôt d’une couche de protection anti-corrosion. Ce sont majoritairement les robots industriels automobiles qui déposent les couches d’apprêt et de peinture sur la carrosserie, ainsi que les couches de protection diverses (anti-gravillon, étanchéité, mousse de protection).
Un robot en industrie automobile pour le montage final des véhicules
Montage
Très peu de robots automobiles sont utilisés pour le montage final des éléments de carrosserie, du groupe motopropulseur, des sièges, des faisceaux électriques, du tableau de bord et des garnitures intérieures.
Certains éléments sont généralement assemblés à l’extérieur de l’usine comme le tableau de bord, les sièges, les parties roulantes ou le moteur dans d’autres usines du constructeur ou chez des entreprises sous-traitantes comme Valéo, Faurecia etc.
Les robots industriels automobiles sont utilisés pour le démontage et remontage des ouvrants. Ceux-ci sont démontés au début de la ligne, assemblés séparément et remontés sur la ligne. Le montage des sièges, quelque fois du tableau de bord, le montage des roues et l’encollage ou le montage des miroiteries (pare-brise, vitre latérale, lunettes ou hayon) peuvent également être assistés par la robotique automobile.