ACMA ou Acma-Cribier, était une filiale du groupe Renault spécialisée en robotique industrielle. Si cette marque n’existe plus aujourd’hui, le robot ACMA a connu ses heures de gloire dans la robotique industrielle. Aujourd’hui, il reste encore quelques robots de cette marque en production. Preuve de sa robustesse mais ils sont généralement remplacés par des robots neufs.
Chez EUROBAUT, bien que cette marque ne conçoive plus de robots depuis plusieurs années déjà, nous sommes capables d’intervenir sur vos solutions robotisées. Si vous souhaitez renouveler votre parc robotique ou îlot robotisé ACMA, nous vous proposons également nos prestations pour établir ensemble votre projet d’installation de robot industriel.
Le robot ACMA, l’histoire de la marque du groupe Renault
La Régie nationale des usines Renault (RNUR) s’attache, dès son lancement au sortir du second conflit mondial, à développer ses propres outillages et s’assurer ainsi une certaine autonomie. Elle suit en cela l’exemple du géant italien Fiat, précurseur en ce domaine.
En 1974 est constituée la Direction déléguée aux automatismes (DDA), rapidement associée à la Société française d’étude et réalisation de machines-outils (SOFREMO). Cette coopération en matière de recherche-développement, qui porte aussi bien sur la CAO que l’étude des commandes numériques, aboutit à l’installation des premiers robots en 1976 sur le site de Flins, puis Douai un peu plus tard qui servira de référence.
ACMA est dédiée à la réalisation et diffusion de ces équipements, pour une production d’une centaine d’unités au tournant de la décennie 1980. Les robots servent à l’approvisionnement des chaînes en pièces et composants, assembler, souder, peindre. La Régie en absorbe la plus grande part, mais quelques exemplaires sont également exportés.
L’arrêt de la production du robot ACMA
Le début des années 1980 est synonyme de bouleversements à l’échelle de l’économie mondiale. Et la robotique, branche nécessitant des connaissances pointues en informatique et micro-électronique, domaines dans lesquels les sociétés françaises sont à la traîne, est déjà dominée par des acteurs nord-américains et nippons.
Renault Automation est démantelé au cours des années 1990. L’activité automatismes est reprise par Comau, et la robotique, dont la marque de robot ACMA, par l’helvético-suédois ABB en 1994.
La marque programmable en langage “K_RA” couvre principalement les utilisations lourdes. On retrouvait alors parmi les modèles de la marque de robotique du groupe Renault les robots ACMA Y28, X58 et Baie BR2210.