2135451_comment-jacob-delafon-sauve-son-usine-du-jura-par-la-robotisation-et-le-luxe-web-tete-030954191071

Comment Jacob Delafon sauve son usine par la robotisation et le luxe

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030912729542-comment-jacob-delafon-sauve-son-usine-du-jura-par-la-robotisation-et-le-luxe-2135451.php Robot couplé à une imprimante 3D, convoyeur automatique, four ultramoderne : le spécialiste des lavabos et WC en céramique automatise l’usine historique Jacob Delafon de Belvoye, près de Dole, dans le Jura.       L’avenir de l’usine historique Jacob Delafon de Belvoye, près de Dole (Jura), passera par sa capacité à concevoir des produits…

En savoir plus
schmidt

Robotisation et préservation des emplois

Automatisation : le cuisiniste Schmidt concilie robotisation et préservation des emplois Les robots prennent de plus en plus de place dans l’industrie. Mais vont-ils supprimer des emplois ou les faire évoluer ? En Alsace, le fabricant de cuisines Schmidt a conservé ses employés malgré l’automatisation de la chaîne de production.   Niché dans cette vallée…

En savoir plus
bruno-bonnell-robopolis-chatin_paysage360

Non, les robots ne détruisent pas les emplois

La «robolution» est en marche. Avec elle, la machine intelligente investit l’entreprise comme notre vie quotidienne.   Le robot n’est pas l’ennemi de l’emploi. Au contraire : il en crée !» Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, soutient à 100% l’effervescence industrielle autour de la robotique depuis que des entrepreneurs l’ont persuadé qu’il fallait balayer l’idée…

En savoir plus
obut

La Boule Obut : Des robots qui tirent et qui pointent

Primée à l’occasion de la seconde cérémonie des Labels Productivez ! qui s’est déroulée le 16 octobre dernier au Sénat, l’entreprise LA BOULE OBUT, créée en 1955, est une référence en matière de conception de boules de pétanque. Synonyme de précision et de qualité, cette enseigne de la région Rhône-Alpes développe aujourd’hui des produits innovants…

En savoir plus
marie_frais

MARIE FRAIS: flexibilité améliorée, diminution des TMS. Les robots mènent le conditionnement à la baguette.

Sur le site Marie Frais de Briec, en Bretagne, la production très saisonnière des nems nécessite vitesse et flexibilité. En fin de ligne de production, l’opération de conditionnement secondaire dans des emballages “prêt à vendre” représente un poste contraignant pour les opérateurs en termes de cadence, de répétitivité des mouvements et de conditions de travail.…

En savoir plus